FOIRE AUX QUESTIONS

  

Si je porte plainte, qu’est-ce que ça peut donner?

 

Il est difficile de prévoir avec certitude les résultats d’une démarche de plainte. Cela dépend de vos attentes. Il faut aussi comprendre que les responsables du traitement des plaintes ont un pouvoir de recommandation et que cela doit concerner la qualité des services. Voici quelques exemples de résultats possibles :

 

-          formation du personnel ou un meilleur encadrement

-          amélioration des procédures

-          retour ou continuité de services

-          explications et excuses

 

Je pense porter plainte envers quelqu'un dans un établissement, mais j'hésite car j'ai peur d'avoir des représailles; suis-je vraiment protégé ?

 

         La Loi sur les services de santé et les services sociaux est claire en ce sens : « Nul ne peut exercer ou tenter d’exercer des représailles, de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute personne qui formule ou entend formuler une plainte. » Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services ou le Protecteur du citoyen doit être avisé et intervenir dans les plus brefs délais.

 

Est-ce qu'une démarche de plainte peut éventuellement donner une compensation financière ?

 

         Non. Vous devez vous tourner vers le système juridique. Contactez le Barreau du Québec pour de plus amples informations.

 

Votre organisme peut-il vraiment m'aider? Êtes-vous de connivence avec le centre hospitalier ?

 

         Le CAAP Montérégie est un organisme indépendant. Tous nos contacts avec le réseau de la santé sont faits avec votre accord dans le but de vous assister et vous accompagner.


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