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5 juin 2019
Actualité - Communiqué post AGA 2018-2019

Communiqué

Saint-Jean-sur-Richelieu, 5 juin 2019

 

C’est avec fierté que Mme Jinny Robichaud, présidente du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Montérégie, a présenté le bilan annuel lors de l’assemblée générale de l’organisme lundi soir à St-Jean-sur-Richelieu.

 

L’année 2018-2019 nous a permis de répondre à 278 demandes d’assistance pour une plainte, une augmentation de 5% de plus que l’année dernière (2017-2018) et de 17% de plus que l’année d’avant (2016-2017). Si on ajoute les 524 demandes d’informations et les 115 autres demandes relatives à un droit, il s’agit d’un total de 917 nouvelles demandes d’assistance.

 

Avec un peu de promotion et de visibilité dans les établissements, nous pourrions aisément doubler le nombre de demandes d’aide, mentionne M. Jean Thouin, directeur général. Dans ces conditions, nous serions dans la moyenne des autres régions du Québec quant au nombre d’usagers aidés sur le total des plaintes déposées. Le sujet d’un financement adéquat demeure donc une préoccupation constante si on veut atteindre cet objectif et assurer plus d’équité pour les usagers de la Montérégie.

 

D’autre part et sur une note plus positive, rappelons que l’événement marquant notre 25e anniversaire a permis la participation d’environ 90 partenaires, le 8 novembre dernier. La Dre Christiane Laberge et le Dr Hugo Viens ont su captiver l’audience de belle façon. Le CAAP a souligné à cette occasion l’importance de travailler en collaboration avec les divers partenaires associés au Régime d’examen des plaintes.

 

À titre de développement de nos services, soulignons le nouveau mandat confié par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, soit l’aide aux baux pour les locataires des Résidences pour aînés accréditées. Ce nouveau service débutera en septembre. Notre rôle consistera à fournir aux résidents ou futurs résidents toute l’information nécessaire et à les guider dans leurs démarches avec les propriétaires ou encore à la Régie du logement.

 

En conclusion, le CAAP remercie les usagers qui ont réalisé l’importance de porter plainte même si le doute est parfois présent. C’est de cette façon qu’il y aura des améliorations. Peu importe l’âge que vous avez, vous ne serez pas seul dans votre recherche de services mieux adaptés et respectueux des personnes.

 

Cinq personnes ont été élues hier au conseil d’administration qui est maintenant composé des huit personnes suivantes :

 

Conseil d’administration 2018-2019

 

Dans l’ordre :

 

  • Guillaume Grignon-Lemieux, vice-président,

  • Ann Shaw, administratrice,

  • Yves Godbout, administrateur,

  • Jean Thouin, directeur général,

  • Jinny Robichaud, présidente,

  • Katherine Quast, administratrice,

  • Esther Giroux, secrétaire,

  • Micheline Deschamps, administratrice

  • Absent de la photo : Yvan Huard, trésorier

 

Depuis 26 ans, le CAAP Montérégie est un organisme communautaire indépendant mandaté et subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les usagers dans leurs démarches de plainte auprès des établissements de la région. Il contribue à ce que la parole des usagers soit entendue et que leurs droits soient respectés. L’organisme possède plusieurs points de service en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.caapmonteregie.ca ou le 1-800-263-0670.

 

Source et information :
Jean Thouin, Directeur général du CAAP Montérégie
(450) 347-0670

 




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